FRfree
  • Accueil
  • Tendances
  • Historique
  • VidĂ©os "J'aime"
  • Populaire sur FRfree
    • Films et animations
    • Auto/Moto
    • Musique
    • Animaux
    • Sport
    • Jeux vidĂ©o
    • Humour
    • Divertissement
    • Vie pratique et style
    • Science et technologie
  • Accueil
  • Tendances
  • Historique
  • VidĂ©os "J'aime"
  • Populaire sur FRfree
    • Films et animations
    • Auto/Moto
    • Musique
    • Animaux
    • Sport
    • Jeux vidĂ©o
    • Humour
    • Divertissement
    • Vie pratique et style
    • Science et technologie
Accueil đŸ’© Pourquoi les philosophes mĂ©diatiques disent de la merde đŸ’©
Prochain
  • Les inĂ©galitĂ©s de BELL & les expĂ©riences d'Alain ASPECT

    Les inégalités de BELL & les expériences d'Alain ASPECT

    • 46:34
    • ScienceEtonnante
  • "Un peuple qui sacrifie un peu de libertĂ© pour un peu de sĂ©curitĂ©..."

    "Un peuple qui sacrifie un peu de liberté pour un peu de sécurité..."

    • 16:26
    • Monsieur Phi
  • Supercross Round #2 450SX Highlights | Houston, TX, NRG Stadium | Jan 19, 2021 #supercross

    Supercross Round #2 450SX Highlights | Houston, TX, NRG Stadium | Jan 19, 2021 #supercross

    • 3:06
    • Monster Energy Supercross
  • Qui fera la meilleure tenue  ? : Les Reines du shopping en Famille

    Qui fera la meilleure tenue ? : Les Reines du shopping en Famille

    • 18:43
    • Juste ZoĂ©
  • ONEUS(원얎슀) '반박불가 (No diggity)' MV

    ONEUS(원얎슀) '반박불가 (No diggity)' MV

    • 3:44
    • ONEUS
  • Boogie (Official Movie Trailer)

    Boogie (Official Movie Trailer)

    • 2:31
    • POP SMOKE
  • Les trous noirs (2/2) - 49 - e-penser

    Les trous noirs (2/2) - 49 - e-penser

    • 44:41
    • e-penser
  • The Super Mario Effect - Tricking Your Brain into Learning More | Mark Rober | TEDxPenn

    The Super Mario Effect - Tricking Your Brain into Learning More | Mark Rober | TEDxPenn

    • 15:09
    • TEDx Talks
  • Friedrich Engels : dans l'ombre de Marx | ARTE

    Friedrich Engels : dans l'ombre de Marx | ARTE

    • 51:42
    • ARTE
  • Qu'a-t-on fait d'Aristote pendant 2000 ans ?

    Qu'a-t-on fait d'Aristote pendant 2000 ans ?

    • 19:55
    • Monsieur Phi
  • Sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3]

    Sommes-nous seuls dans l'Univers ? - Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3]

    • 24:01
    • ScienceEtonnante
  • OĂč en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT]

    OĂč en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT]

    • 2:28:33
    • Thinkerview
  • La FAQ des 200.000 ! - Hors sĂ©rie #3

    La FAQ des 200.000 ! - Hors série #3

    • 55:49
    • ScienceEtonnante
  • The philosophy in 'The Good Place' (no spoilers)

    The philosophy in 'The Good Place' (no spoilers)

    • 20:53
    • Monsieur Phi
  • Le pire scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology

    Le pire scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology

    • 21:48
    • Monsieur Phi
  • [ConfĂ©rence] Le goĂ»t du vrai par Etienne Klein

    [Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein

    • 2:10:02
    • CEA Recherche
  • Supercross Round #2 450SX Highlights | Houston, TX, NRG Stadium | Jan 19, 2021 #supercross

    Supercross Round #2 450SX Highlights | Houston, TX, NRG Stadium | Jan 19, 2021 #supercross

    • 3:06
    • Monster Energy Supercross
  • Qui fera la meilleure tenue  ? : Les Reines du shopping en Famille

    Qui fera la meilleure tenue ? : Les Reines du shopping en Famille

    • 18:43
    • Juste ZoĂ©
  • ONEUS(원얎슀) '반박불가 (No diggity)' MV

    ONEUS(원얎슀) '반박불가 (No diggity)' MV

    • 3:44
    • ONEUS
  • Boogie (Official Movie Trailer)

    Boogie (Official Movie Trailer)

    • 2:31
    • POP SMOKE
  • Jennifer Lopez performs at Joe Biden's inauguration

    Jennifer Lopez performs at Joe Biden's inauguration

    • 3:58
    • CNBC Television
  • JL Tomy : Seul le stream paie - Clique Talk

    JL Tomy : Seul le stream paie - Clique Talk

    • 27:14
    • Clique TV
  • Je suis la routine de Marc AurĂšle pendant 30 jours (ou presque)

    Je suis la routine de Marc AurĂšle pendant 30 jours (ou presque)

    • 19:12
    • Cyrus North
  • RELOOKING EXTRÊME AVEC INOXTAG ! (franchement j'suis bg lĂ )

    RELOOKING EXTRÊME AVEC INOXTAG ! (franchement j'suis bg là)

    • 18:33
    • Michou
  • J'ESSAYE LES CHAUSSURES WISH LES PLUS CHELOU PART 2 | OcĂ©ane

    J'ESSAYE LES CHAUSSURES WISH LES PLUS CHELOU PART 2 | Océane

    • 12:06
    • OcĂ©ane
  • [Exclu] ISK "VĂ©ritĂ© 2" #PlanĂšteRap

    [Exclu] ISK "Vérité 2" #PlanÚteRap

    • 4:25
    • SkyrockFM
  • Ces Japonais qui ont dĂ©truit leur vie Ă  cause des rĂ©seaux

    Ces Japonais qui ont détruit leur vie à cause des réseaux

    • 9:33
    • Tokyo no Jo
  • Il y a 2 mois

đŸ’© Pourquoi les philosophes mĂ©diatiques disent de la merde đŸ’©

  • Vues 410,612
Monsieur Phi
  • 3 835 271

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les philosophes médiatiques ça dit souvent de la merde. Eh ben aujourd'hui on va essayer de comprendre pourquoi.
Un problĂšme philosophique ? Appelez le SAV ! twitter.com/SAVphilosophie
Un article de la philosophe Juliette Ferry-Danini (créatrice dudit SAV, soit dit en passant) qui rejoint et développe pas mal de points de la vidéo : ferry-danini.medium.com/qui-sont-les-philosophes-9cb5bdc5096
L'article de Florian Cova sur l'"épistémologie" de Raoult (et qui au-delà de son sujet constitue une introduction trÚs intéressante à l'épistémologie contemporaine) : menace-theoriste.fr/lepistemologie-opportuniste-de-didier-raoult/#_ftn1
Un article du philosophe Jean-Michel Dupuy sur l'argumentaire d'André Comte-Sponville (avec un passage particuliÚrement intéressant sur le sophisme du bug de l'an 2000) : aoc.media/opinion/2020/06/03/le-virus-du-sophisme-lettre-a-andre-comte-sponville/
L'extrait surréaliste d'Onfray provient de cette vidéo (à partir de 34:00 environ) : frfree.info/clone/b6tozJSGlYenf6M/vid-o.html
Si vous voulez voir une vidéo plus sérieuse sur l'éthique des essais cliniques : frfree.info/clone/maaXmr2UY3ici30/vid-o.html
Ou sur les dilemmes moraux auxquels font face les services de réanimations : frfree.info/clone/epeZqqqkfHuYe3U/vid-o.html
Ou sur la question des restrictions de liberté : frfree.info/clone/eYplv9aWimW3o2g/vid-o.html

Au menu aujourd'hui :
0:00 - Onfray, expert des Covid-1 Ă  18
0:57 - Pourquoi les philosophes médiatiques disent-ils si souvent de la merde ?
2:15 - BHL. "Absurdité médicale. Forfait moral et politique. Crime contre l'esprit. #CeVirusQuiRendFou"
4:23 - Qui est le philosophe-Covid de référence ?
5:20 - WTF : Onfray vitaliste et BHL prophĂšte
6:50 - André Comte-Sponville : le philosophe archétypal
7:37 - (1) Énoncer des banalitĂ©s profondes ("La mort fait partie de la vie")
8:40 - (2) Relativiser ("Montaigne a connu la peste, ça c'était quelque chose.")
9:34 - (3) Déplorer sans comparer
11:42 - (4) Envolée humaniste
14:05 - Le café du commerce en plus érudit
15:09 - Les philosophes médiatiques ne disent pas tous de la merde mais sont surtout médiatisés QUAND ils en disent
17:22 - RĂŽle du scientifique vs. rĂŽle du philosophe
18:18 - La dissertation comme exercice philosophique par excellence
20:42 - Le philosophe : un éditorialiste en mieux (ou en pire)
22:48 - Quand un scientifique se prétend philosophe...
23:51 - Il faut des spĂ©cialistes. Mais oĂč les trouver ?
24:46 - Appelez le SAV de la philosophie !
25:56 - Supplément : Onfray expliquant le réchauffement climatique par le multivers de la physique quantique (et pourquoi c'est pas grave de rouler en diesel, du coup)
28:28 - Outro

___________________________________________

📚 Mon livre "CuriositĂ©s philosophiques, de Platon Ă  Russell" : amzn.to/3hIshrw

Suivez aussi AXIOME, podcast mathĂ©matico-philosophique avec LĂȘ (Science4All)
đŸ» ---- frfree.info/film/NHFiyWgsnaSOsMtSoV_Q1A.html ----

La principale source de financement de la chaĂźne est le financement participatif. Merci pour tous vos dons !
💾 TIPEEE : ----- www.tipeee.com/monsieurphi -----
💾 UTIP : ----- utip.io/mrphi ------

(Si vous hésitez entre les deux, préférez uTip.)

Pour me suivre ailleurs :
đŸ€ Twitter (oĂč je passe beaucoup trop de temps) : twitter.com/monsieurphi
👮 Facebook (pour les boomers) : facebook.com/graindephilo/
đŸ˜± TikTok (j'y poste un truc par jour en ce moment) : www.tiktok.com/@monsieurphi
đŸŒ· Instagram (oĂč je reposte surtout ce que je mets sur TikTok) : instagram.com/monsieur.phi/
👕 Et pour acheter des petits goodies : teespring.com/fr/stores/monstre-vert-cie

Télécharger

Commentaires

  • Paul Montel
    Paul Montel
    Il y a 2 heures
    Que deviens le ministre des affaires criminelles Bernard LĂ©vy ???? âšœïžđŸ‡«đŸ‡·đŸ‘
  • KĂ©vin Rambaud
    Kévin Rambaud
    Il y a 17 heures
    On peut m'expliquer pourquoi Aberkane est au mĂȘme niveau que les deux Ă©nergumĂšnes? J'ai regardĂ© beaucoup de ses vidĂ©os traitant du futur de certaines technologies et c'est largement plausible. D'autant plus que ses interventions sur l'inefficacitĂ© de notre Ă©ducation et le manque de soutien Ă  la recherche française est vĂ©rifiable.
  • Jojo93 joni
    Jojo93 joni
    Il y a 10 heures
    @Kévin Rambaud Encore des evidences.
  • KĂ©vin Rambaud
    Kévin Rambaud
    Il y a 10 heures
    @Jojo93 joni Des Ă©vidences pour lui peut ĂȘtre, c'est loin de l'ĂȘtre pour tout le monde, beaucoup de choses dont il parle sont rĂ©alisables et innovantes. Cependant ce n'est pas faisable seul et c'est encore plus dur en europe car l'europe n'encourage que trĂšs peu l'innovation et la prise de risque contrairement aux Ă©tats-unis. Et puis il ne se prĂ©tend pas entrepreneur de demain, je le vois comme quelqu'un de cultivĂ© qui essaie d'anticiper ce qui pourrait se produire dans les annĂ©es Ă  venir et c'est trĂšs intĂ©ressant d'Ă©couter ses arguments. D'autant plus qu'il traite de sujets de sociĂ©tĂ©s importants passĂ©s sous silence, notamment l'affaire du charnier de Paris Descartes.
  • Jojo93 joni
    Jojo93 joni
    Il y a 11 heures
    Donc aberkane dis des evidences... Super...
  • Hyppo Simon
    Hyppo Simon
    Il y a jour
    Ridicule
  • H BD
    H BD
    Il y a jour
    Le problĂšme n’est pas tant ces philosophes auto-proclamĂ© mais leur prĂ©sence disproportionnĂ©e ds les mĂ©dias
  • Abi Gail
    Abi Gail
    Il y a 2 jours
    Je viens de la vidĂ©o sur JJ Thomson, curieuse de voir ce qui a provoquĂ© tant de critiques et, visiblement aussi, la nĂ©cessitĂ© de se justifier ensuite. Bon, je n’ai pas lu les fameux commentaires critiques et indignĂ©s, mais y’a pas mort d’homme non plus avec cette vidĂ©o... VidĂ©o qui Ă  mon sens ressemble plus Ă  un coup de gueule qu’à une vidĂ©o "pour rire". Bien-sĂ»r, dire de quelqu’un qu’il "dit de la merde" c’est verser dans la facilitĂ© et s’assurer quelques k de likes gratuits, mais je comprends et partage le coup de gueule. Je ne suis pas mĂ©decin mais
 pardon, je ne suis pas philosophe mais je m’intĂ©resse Ă  la philo et je trouve trĂšs juste le regard portĂ© ici sur ces philosophes mĂ©diatiques qui participent Ă  vĂ©hiculer une image si pompeuse et dĂ©connectĂ©e de la philosophie. C’est tellement regrettable pour la philo et pour tous ceux qui (et ils sont nombreux) n’apprĂ©hendent cette discipline que par le spectre de ces philosophes des plateaux tĂ©lĂ©. Sinon merci d’avoir soulignĂ© l’absence de raisonnements contrefactuels chez ces "penseurs du covid" (travers qui soit dit en passant n’est pas rĂ©servĂ© qu’aux philosophes mĂ©diatiques).
  • Samson Caubet
    Samson Caubet
    Il y a 2 jours
    "Soyons un peu plus modestes" conclue Michel, bon conseils pour ces arrogants de physiciens qui pourraient venir le faire chier pour deux petites années lumiÚres sur plusieurs millions ou milliards percluses d'ondes gravitationnelles moussantes et tout et tout.
  • Paco G. Seignon
    Paco G. Seignon
    Il y a 3 jours
    Surtout que onfray est un vendu, pessimiste, enfant gùté de la bobocratie française qui suggÚre qu'il vaut mieux baisser les bras, rester dans ses petites pantoufles et se laisser séduire par nos ennemis... bref tout un collabo... alors que ce dont nous avons besoin c'est de philosophes de combat, forts, expérimentés de la vie et qui ont une véritable colonne vertébrale.
  • F M
    F M
    Il y a 3 jours
    Et tu es le squeezie des philosophes
  • FrĂ©dĂ©ric Chinarro
    Frédéric Chinarro
    Il y a 4 jours
    J’adore ce genre d’attaque vidĂ©o-ludique ^^ c’est purement Ă  l’image d’un karatĂ©ka qui briserait une planche avec un poing pour faire une dĂ©monstration de force... et Bruce Lee lui rĂ©pondrait : « Le bois ne rend pas les coups. » Pourquoi ne pas organiser un face Ă  face avec M. Onfray en vidĂ©o ? ;) Ce dernier s’était prononcĂ© assez tĂŽt sur le danger de dĂ©dramatiser au sujet des prĂ©mices de la pandĂ©mie en Ă©voquant, de surcroĂźt, son postulat politico-philosophique auquel il est toujours restĂ© fidĂšle. Ps : VidĂ©o pertinente tout de mĂȘme
  • Xnoob666
    Xnoob666
    Il y a 4 jours
    Ces petits extraits des flashback de l'histoire de l'homme le plus classe du monde, merci à vous monsieur le philosophe youtube médiatique
  • Marie-Francoise Martin
    Marie-Francoise Martin
    Il y a 4 jours
    Bon c'est un peu amusant. Mais attention on ne meurt pas DU Covid mais AVEC le Covid ! Quant au masque en plein air il ne sert Ă  rien.
  • Oedipe Golden
    Oedipe Golden
    Il y a 4 jours
    J'adore le tableau derriĂšre. ...
  • Rising Blue
    Rising Blue
    Il y a 4 jours
    Tous ces messieurs dĂ©bitent peut-ĂȘtre beaucoup de banalitĂ©s... mais cette vidĂ©o ne vole pas vraiment plus haut 😅
  • ruuud25
    ruuud25
    Il y a 4 jours
    Je dĂ©teste BHL ms sur son tweet et les asymptomatiques tu dis « ce tweet se suffit Ă  lui mĂȘme » sous entendu dans la connerie, ben justement non pas du tout. Moi je suis d’accord avec lui sur ce point, cela se suffit pas besoin de prĂ©cision de ma part !? ;)
  • jerome JOSSERAND
    jerome JOSSERAND
    Il y a 4 jours
    Incroyable moi qui croyais ĂȘtre nul en philo... Enfin en dissertation puisque j'ai 8/20 au bac en 1982 ! Je ne serais donc pas si nul ? Je me sens un autre homme ! Je peux dĂ©sormais critiquer ouvertement tous ces charlots de MO ACS et BHL, Oh quelle jouissance... Hum... Quoique... heu, je suis en train de lire "petit traitĂ© des grandes vertus" de ACS justement et je trouvais ça trĂšs bien moi... Ca me casse un peu ma lecture lĂ ...
  • Picatchou artbraille
    Picatchou artbraille
    Il y a 4 jours
    Je peu pas pifrer cette merde de BHL, mais une chose certaine est que je suis parfaitement OK avec sa phrase. ( Kan on sait pas ont ferme sa gueule ) Tu devrais t'en inspirer. J'aime bien M. Aufray tu devrais lire ses livres , au moins sur la Cabale et les Illuminatis. Tu semble jaloux. Au fait tes livres que tu a pondu ; ils sont ou ??
  • Yog Sothoth
    Yog Sothoth
    Il y a 4 jours
    Donc on a une lĂ©gitimitĂ© qu'aprĂšs avoir Ă©crit des livres ? Comme nabilla ou domenech ? Mais si tu viens critiquer, ça veut dire que toi mĂȘme tu as sorti des livres j'imagine.
  • Monsieur Phi
    Monsieur Phi
    Il y a 4 jours
    Ah merci pour l'info ! Je vais me renseigner sur M. Aufray, vous avez l'air de bien connaĂźtre le sujet ! Pour mon livre vous pouvez l'acheter ici : amzn.to/3hIshrw Au plaisir :)
  • willeed808
    willeed808
    Il y a 5 jours
    Il sort d'ou le passage d'idriss aberkane " evidement bande d'imbéciles " ?? hahaha chapeau, des barres tout ses extraits xD
  • JĂ©rome Kerviel
    Jérome Kerviel
    Il y a 6 jours
    Excelangue!!!
  • a
    a
    Il y a 6 jours
    03:13 "Voici venu le temps" Des rires et des champs ? Non rien de rien Non je ne regrette rien
  • Alex Rob
    Alex Rob
    Il y a 7 jours
    Merci pour la video! Ce sont en effet de bonnes motocyclettes intellectuelles :)
  • jokesterfr
    jokesterfr
    Il y a 7 jours
    C'est aussi valable pour l'économie, l'informatique, la sociologie... Les plateaux télés ne cherchent pas à inviter de véritables experts.
  • CarNil
    CarNil
    Il y a 4 jours
    C'est peut-ĂȘtre aussi que les vĂ©ritables experts ont autre chose Ă  faire que de passer leur temps sur les plateaux tĂ©lĂ©s.
  • Jean-Philippe Huguet
    Jean-Philippe Huguet
    Il y a 7 jours
    La réponse est dans la question.
  • Methexis9 9
    Methexis9 9
    Il y a 3 jours
    @Jean-Philippe Huguet J'avais compris. C'est pourquoi j'ai qualifié ton idée de fataliste.
  • Jean-Philippe Huguet
    Jean-Philippe Huguet
    Il y a 3 jours
    @Methexis9 9 Je pensais surtout au mot "médiatiques"
  • Methexis9 9
    Methexis9 9
    Il y a 6 jours
    Fatalisme.
  • THIERRY ARDIET
    THIERRY ARDIET
    Il y a 7 jours
    Pour les morts du cancer c est par an..!...on ne cumule pas comme la covid..tous les ans on remet les compteurs Ă  zĂ©ro!...ce que malhonnĂȘtement il ne font pas avec la covid...ils cumulent annĂ©e aprĂšs annĂ©es...!!... Alors si l on fait idem pour la grippe hivernale on en est a 3 millions de morts en cumulant annĂ©es aprĂšs annĂ©es...!!...
  • Franck Infodocbib
    Franck Infodocbib
    Il y a 8 jours
    Si seulement les philosophes Ă©taient les seuls "experts" Ă  dire n'importe quoi dans les mĂ©dias #BFM #CNews #LCI #20h et autres cafĂ©s du commerce audiovisuels oĂč officient #PascalPraud #ChristopheBarbier et tant d'autres.
  • Alex Badel
    Alex Badel
    Il y a 8 jours
    Il parle de la théorie des cordes à la fin mais j'ai l'impression qu'il a encore moins pigé que moi de quoi il en retourne
  • Luc Soulerin
    Luc Soulerin
    Il y a 8 jours
    Tu as oublier de parler d'alain finkel crotte đŸ’© merde !
  • jam shining
    jam shining
    Il y a 8 jours
    On va manger des chips ! T'ENTENDS !!!
  • Simon Oiknin
    Simon Oiknin
    Il y a 8 jours
    s'elever au dessus de la masse c'est toujours en faire partie de la merde
  • Simon Oiknin
    Simon Oiknin
    Il y a 8 jours
    les philosophes ne disent que de la merde parceque ils n'ont r'ien trouvés d'autre
  • David Barbaza Escaich
    David Barbaza Escaich
    Il y a 8 jours
    Ouf... J'ai eu mal, mais mal à ma ''philoplexie'' quand tu as parlé de Raphaël Entoven dans les bons philosophes...
  • Raminagrobisfr
    Raminagrobisfr
    Il y a 9 jours
    Ca me rassure, tu dis pas mal de choses que je pensais, du coup ça doit pas ĂȘtre si con.
  • bobydbsound
    bobydbsound
    Il y a 9 jours
    La philosophie ce n'est pas tout hélas ou tant mieux ! Merci pour ce récap.
  • sylviane pitour
    sylviane pitour
    Il y a 9 jours
    Sponville navrant de chochotteries!!!
  • sylviane pitour
    sylviane pitour
    Il y a 9 jours
    la musique de fond, c'est merdique.J'ai peur que le montage aussi, j'ai peur que .. tout le reste aussi. c'est quoi, cet agité, c'est le cidre du calvados qui le rend agité à ce point?????
  • amphicyon ingens
    amphicyon ingens
    Il y a 10 jours
    L'hypothĂšse d'Onfray sur les multivers et la physique quantique qui contrediraient le rĂ©chauffement climatique Ă  cause qu'on tirerait trop la chasse, c'est vraiment un filon de sketch Ă  exploiter. Onfray se prend au sĂ©rieux alors qu'il n'est qu'un clown qui ne bulle rien en science 😅😅
  • Kami Sama
    Kami Sama
    Il y a 10 jours
    Pour le référencement bien mérité !
  • Crosso979
    Crosso979
    Il y a 10 jours
    Il est bon de rappeler qu'un Michel Onfray puisse se tromper en direct, et que des spécialistes répondront mieux. Il n'en reste pas moins un remarquable ouvreur de portes, des vocations peuvent naßtre par des gens comme lui. Pourquoi s'emporter jusqu'à salir...
  • AIMEDIEU Alain
    AIMEDIEU Alain
    Il y a 10 jours
    Merci pour ce bol d'air qui fleure bon la salubritĂ© intellectuelle. ET pour m'avoir fait dĂ©couvrir les Ă©lucubrations buburlesques d'Onfray faisant du Jarry-Coluche Ă  la mode Jourdain. Doit avoir un fournisseur excellent fournisseur de... moquette. 😂
  • Vegas de Para Who
    Vegas de Para Who
    Il y a 11 jours
    Excellent
  • Guillaume Douat
    Guillaume Douat
    Il y a 11 jours
    Merci !
  • Philippe II Auguste
    Philippe II Auguste
    Il y a 11 jours
    Au dĂ©but j'Ă©tais assez friand des interview d'Onfray, mais plus ça va et effectivement plus je me rend compte que des choses clochent... J'ai commencĂ© Ă  douter avec son interview sur Thinkerview ou j'avais l'impression qu'il profĂ©rait de sacrĂ© banalitĂ©s, cependant je sens qu'il y a d'autres trucs dĂ©rangeants dans ce qu'il dit, mais je n'arrive pas Ă  poser des mots dessus, ça s'arrĂȘte Ă  une vague intuition, certains y ont-ils rĂ©flĂ©chi et peuvent me partager leurs rĂ©flexions ?
  • s'ose le dire
    s'ose le dire
    Il y a 12 jours
    Le problÚme de cette homme c'est qu'il s'occupe de sujet qui bien souvent divise les hommes il fait une thÚse et est convaincu qu'il a raison un homme qui pense que Jésus n'existe pas et dit pourquoi cela en dit long sur le personnage mais pourtant il y aurais une question qu'il le déstabiliserais en attendant ma réponse .
  • Johnatan Kara
    Johnatan Kara
    Il y a 12 jours
    Autant le contenu est intéressant et pertinent, autant nous vendre l'écriture inclusive, moyen.
  • Guillaume Journel
    Guillaume Journel
    Il y a 12 jours
    Excellent! Notre fils de 13 ans vous veut comme prof de philo!!
  • Khalid Amajoud
    Khalid Amajoud
    Il y a 12 jours
    Exactement ce dont on a besoin lorsque confronte a une crise sanitaire: Un philosophe.
  • NarrowCoon
    NarrowCoon
    Il y a 14 jours
    Alors là merci, tout ça creuse mon mépris pour les médias, les études philosophiques, et pour un grand nombre de "philosophes", mais c'est vraiment intéressant et je comprends mieux la situation. N'hésite pas à faire des vidéos sur les études de philosophie, les philosophes qu'on forment, etc, ce serait super intéressant.
  • tri view
    tri view
    Il y a 14 jours
    Voyez vous la mort fait partie de la vie mais la vie ne fait pas partie de la mort
  • tri view
    tri view
    Il y a 14 jours
    J'ai envie de dire que quand un philosophe est corrigé par un journaliste sa commence mal
  • Winnie Lourson
    Winnie Lourson
    Il y a 14 jours
    Peut-ĂȘtre qu'on les envie en fait (je dit "on" parce que, oui, moi aussi, "j'ai fait un peu de philosophie")
  • Winnie Lourson
    Winnie Lourson
    Il y a 14 jours
    Dans le supplément à la fin, l'interviewer se retient de se marrer non ?
  • Lionel Barthet
    Lionel Barthet
    Il y a 15 jours
    Se placer du riche au pauvre , est ce une juste attitude . 2 Ăąnes ne font pas de tou un type brillant mais un troisiĂšme.
  • Gaetan Pottier
    Gaetan Pottier
    Il y a 15 jours
    Merci!!
  • NaĂ«l Jngn
    Naël Jngn
    Il y a 15 jours
    Bon, je ne commente pas souvent ... je sais ... shame on me, je ne t'aide pas beaucoup pour l'algo à ce niveau-là Mais, c'est l'occasion de te dire que ta chaine, et donc toi, vous m'avez franchement réconcilié avec les philosophes. J'aime la philosophie, mais les philosophes (ou se prétendant tel, avec diplÎme académique toussa toussa) ... bref, mon opinion sur eux, basée sur tous ceux que j'avais rencontrés (et qui s'étaient présentés comme tel), peut se comparer à l'opinion que tu as de ces 3 philosophes médiatiques. Des gens pompeux et pompant, brassant beaucoup d'air, faisant beaucoup de bruit pour au mieux, ne rien dire; au pire, raconter un monceau de conneries (de la merdasse :-) ) Donc, merci pour ça. Et meilleurs voeux pour 2021
  • Adrien Ldt
    Adrien Ldt
    Il y a 15 jours
    Superbe vidéo, merci beaucoup :)
  • MrTimy06
    MrTimy06
    Il y a 15 jours
    Ahahah trÚs bonne vidéo! Je te sens trÚs énervé dans cette vidéo, Monsieur Phi. Je comprends que ça te fasses réagir que des charlatans pareils salissent ta profession!
  • Hugo a
    Hugo a
    Il y a 15 jours
    "Pour se rendre compte que l'on est bĂȘte il faut ĂȘtre intelligent" je l'aime bien celle lĂ ... Car elle pourrait tout Ă  fait ĂȘtre reformuler ainsi : Pour se rendre compte que l'on dit de la merde, il faut ĂȘtre intelligent...
  • PROFESSEURE ROLLIN
    PROFESSEURE ROLLIN
    Il y a 15 jours
    Le mépris du peuple.
  • Methexis9 9
    Methexis9 9
    Il y a 6 jours
    Par Onfray et Chevelure soyeuse, oui.
  • PROFESSEURE ROLLIN
    PROFESSEURE ROLLIN
    Il y a 15 jours
    Onfray se veut un "philosophe dans la cité" (pas dans la tour d'ivoire parisienne) - Son but est d'inciter les gens à réflechir ... sur ce qui constitue leur quotidien. Il ne dispense pas de connaissances. Il a fait des conférences sur France culture (dont il a été viré alors qu'elles connaissaient un bon succÚs) et il a créé l'Université populaire de Caen dont il a été viré également alors que ses "cours" connaissaient un grand succÚs. Pourquoi ? Parce qu'il a évoqué la nécessité urgente de SORTIR de l'Union européenne ? et que c'est un SUJET INTERDIT ?
  • PROFESSEURE ROLLIN
    PROFESSEURE ROLLIN
    Il y a 15 jours
    De tout temps, les gens qui ont essayé de faire de l'EDUCATION POPULAIRE ont été la cible des adorateurs de la technocratie mais, comme on dit : "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" ou "les chiens aboient et la caravane passe"
  • Monsieur Phi
    Monsieur Phi
    Il y a 15 jours
    T'as raison je suis grave élitiste à faire de la vulgarisation sur FRfree
  • MDP PDM
    MDP PDM
    Il y a 16 jours
    Platon pardon.......j étais ds les astres brillants!
  • MDP PDM
    MDP PDM
    Il y a 16 jours
    Ce ne sont pas des philosophes....... ils rĂȘvent! Ils sont loin d ĂȘtre des Pluton, Socrate et Aristote! En plus ils s Ă©coutent parler. Je ne les Ă©coute plus chez nous nous avons des philosophes imaginaires!
  • Tofu 168
    Tofu 168
    Il y a 16 jours
    Parfait mais je changerais juste un truc dans le chapitrage 25:56 - headshot sur Onfray
  • alexis Juillard
    alexis Juillard
    Il y a 16 jours
    BHL n’est pas leader de la recherche philosophique publiĂ© francaise?
  • superrick80
    superrick80
    Il y a 16 jours
    frfree.info/clone/oYmPq853j2mzYmA/vid-o.html "Les philisophes dissertent" Rien que pour ca, j'aurais voulu donner un +5
  • nicolas ducourneau
    nicolas ducourneau
    Il y a 16 jours
    Une vidéo d'utilité publique ! Un grand merci. Enfin pas merci pour les passages obligés de BHL et Onfray qui ont presque coupé ma ligne directe avec la Vie.
  • bibop224
    bibop224
    Il y a 16 jours
    Honnetement c'etait tres dur d'aller jusqu'au bout et supporter toutes leur conneries (et le fait que personne ne les interrompt), mais c'est quand meme utile de savoir qui il faut zapper pour ne pas perdre son temps...
  • M. QUERE
    M. QUERE
    Il y a 17 jours
    Je dĂ©couvre... Et je dis merci ! Parfois les algorithmes ne sont pas si cons.... Mais parfois seulement đŸ„Ž
  • M. QUERE
    M. QUERE
    Il y a 17 jours
    Pourvu que du coup, ayant likĂ© et commentĂ©, je ne me retrouve pas avec une avalanche de... Les rigolos philosophes que je n'ose nommer du coup đŸ€žđŸ€žđŸ€žđŸ€žđŸ€žđŸ€žđŸ€žđŸ€ž
  • Sad Eyes
    Sad Eyes
    Il y a 17 jours
    pourquoi aberkane ?
  • Sad Eyes
    Sad Eyes
    Il y a 16 jours
    @Hassan Hollan contacté par L'Express, Idriss Aberkane confirme qu'il n'est "actuellement ni chercheur au CNRS, ni enseignant-chercheur à Polytechnique".
  • Hassan Hollan
    Hassan Hollan
    Il y a 16 jours
    il se dis chercheur a central polytechnique ... et c t faux,
  • Francis
    Francis
    Il y a 17 jours
    Ultracrépidarianisme !
  • TheCarolo08
    TheCarolo08
    Il y a 17 jours
    toi aussi tu en dis!
  • Dubik Videos Broadcast
    Dubik Videos Broadcast
    Il y a 17 jours
    Merci
  • Yohan Bignon
    Yohan Bignon
    Il y a 18 jours
    Un chauve qui détruit d'un coup les monstruosités qui menacent l'humanité....on a trouvé SAITAMA !
  • zeobservatoire
    zeobservatoire
    Il y a 18 jours
    Onfray -Bhl c'est de la merd(ass)e. OK. Monsieur Phi : c'est du politiquement correct avec des tombereaux de sophismes Ă  la Rudy Reichstadt.
  • Claude Gout
    Claude Gout
    Il y a 18 jours
    MĂ©chant avec Onfray...il s’en sort pas mal aprĂšs son AVC
  • ludocross16
    ludocross16
    Il y a 18 jours
    👍👌
  • JabuLICORNE
    JabuLICORNE
    Il y a 18 jours
    J'ai trĂšs peu de sympathie pour BHL (voire aucune), mais pour une fois ce qu'il Ă©crit Ă  3:15 ne me paraĂźt du tout idiot.... Contrairement Ă  ce que tu dis, il n'y a aucune idiotie Ă©vidente. Quant Ă  Olivier VĂ©ran, sauf Ă  considĂ©rer que la gestion du Covid a Ă©tĂ© excellente, sa rĂ©ponse me paraĂźt bien courte. Personnellement je n'ai toujours pas compris pourquoi on devrait sacrifier des milliers personnes en Ăąge de travailler, dĂ©truire l'Ă©conomie et la santĂ© du pays, pour sauver des personnes proches de la fin de leur vie et qui demandent Ă  ĂȘtre libre de profiter du temps qu'il leur reste. 16:40 Pourquoi ce serait de la merde ce que dit Enthoven Ă  ce moment-lĂ  ? Parce que tu es pour l'Ă©criture inclusive ? C'est un peu lĂ©ger.
  • JĂ©rĂŽme CHARPENTIER
    JérÎme CHARPENTIER
    Il y a 18 jours
    À part critiquer ces 3 pseudo philosophes, vous pourriez proposer des vidĂ©os de "vraie" philo, non ? Fatiguant les critiques sans solution... vous ĂȘtes vous mĂȘme une caricature, genre "yakafokon"... Mettez donc votre talent, si vous en avez, Ă  proposer des solutions, Ă  construirre au lieu de vous contenter de critiquer
  • Monsieur Phi
    Monsieur Phi
    Il y a 18 jours
    Il y a 140 vidéos par ailleurs sur la chaßne, si ça t'intéresse.
  • mr r.a.b
    mr r.a.b
    Il y a 18 jours
    Philosophe tu l'est ou tu ne l'est pas et tu le devient pas.
  • Auron Kardek
    Auron Kardek
    Il y a 18 jours
    Quel est le problĂšme avec Idriss Aberkane ?
  • Baptiste Serre
    Baptiste Serre
    Il y a 17 jours
    VoilĂ , cet article explique bien mieux que moi : menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/
  • Baptiste Serre
    Baptiste Serre
    Il y a 17 jours
    Houlà. De mémoire il a trafiqué son CV et j'avais lu un article d'un neurologue qui avait lu son livre sur le cerveau et ce neurologue montrait à quel point Idriss n'y connaissait rien en neurosciences. Le reste j'ai oublié, mais sur la chaßne FRfree ou la page Facebook de la Tronche en biais il doit y avoir des choses
  • L0uise
    L0uise
    Il y a 19 jours
    Michel Onfray est un heteronome au sens de Bourdieu. Un "ratĂ©" de son champ originel (non reconnus par ses peres) qui se ratrappe par une existence de la profesion universitaire mais qu il exerce sur le terrain mediatique. Cette omniprĂ©sence ne s explique que par la prĂ©tention du champ mediatique a ĂȘtre le reflet unique de la sociĂ©tĂ©, puisqu il vend le modele de societe. La tĂ©lĂ©vision doit reprendre tous les secteurs de la sociĂ©tĂ©, dont le champ universitaire en le deformant au profit d un marchand afin de maintenir l illusion parfaite d un reel souhaitable. La prĂ©tention du champ media est le rĂ©sultat du pouvoir immense des mĂ©dias de masse sur les esprits. bravo pour ta vidĂ©o elle a le mĂ©rite de faire rĂ©flĂ©chir sur un individu qui selon moi est prĂ©sentĂ© comme un penseur alors que c'est surtout un produit. Ps: ne penses-tu pas que la notion de thĂ©orie du complot vient Ă©teindre toutes critiques ? Je trouve pour ma part que les thĂ©ories du complot ont le mĂ©rite de faire rĂ©flĂ©chir. on peut les critiquer n'est-ce pas lĂ  le sens de l'Ă©change libre. Cette simple Ă©tiquette a le pouvoir de jeter le discrĂ©dit sur individu juste parce qu'il y a une pensee opposĂ© Ă  la pensĂ©e commune. N'oublions pas galilee et que l objet televisuel en lui meme n est qu un objet marchand qui n a pas d autre mission que de celle de faire reagir. Ainsi malgre tout et malgrĂ© nous, nous alimentons un peu plus la machine en parlant du produit estampillĂ© vu a la tele. Et Hop, nous voila revenus aux chamelleries de dames de marchĂ© echangant sur la lessive de coluche qui lave plus blanc que blanc. C est toujours le casino qui gagne Ă  la fin...
  • Adrien Torregrosa
    Adrien Torregrosa
    Il y a 19 jours
    Je trouve la vidéo bien intentionnée et intéressante. Elle en dit beaucoup des journalistes, et peu finalement de ces philosophes "de merde". Je trouve assez dure la critique d'Onfray, surtout à l'introduction. On se moque d'une confusion sans grave conséquence. Par ailleurs, votre démarche utilise parfois des analogies plus grossiÚres celles de ceux que vous critiquez...
  • Myosotis
    Myosotis
    Il y a 19 jours
    Dire que les philosophes médiatiques disent de la merde c'est d'une banalité profonde... Donc selon vous, les seuls propos pertinents de philosophes sont ceux qui sont conformes avec le récit politico-médiatique, c'est à dire "c'est trÚs trÚs grave, on va tous mourrir, et merci le gouvernement de prendre de si bonnes mesures liberticides et si efficaces." On se croirait sur BFM, mais avec grandiloquence ! Vous faites exactement ce que vous critiquez (à juste titre) ...
  • MrTimy06
    MrTimy06
    Il y a 15 jours
    À quel moment il a dit ça?
  • Mac Bidulle
    Mac Bidulle
    Il y a 20 jours
    Je ne comprends pas ce qui vous choque : aprĂšs tout, sur les plateaux tĂ©lĂ© on a invitĂ© une tonne de mĂ©decins qui n'Ă©taient spĂ©cialistes ni en virologie, ni en Ă©pidĂ©miologie, ni en maladies respiratoires, qui n'Ă©taient mĂȘme pas des spĂ©cialistes parfois. Et quand on invitait des spĂ©cialistes, on avait droit Ă  de beaux discours contradictoires de la part de professeurs mondialement reconnus. Les journalistes de renom ne sont dĂ©jĂ  pas des professionnels de qualitĂ©... Il ne suffit pas d'ĂȘtre qualifiĂ© pour avoir la qualitĂ© pour parler d'un sujet. Il faut aussi s'ĂȘtre renseignĂ© prĂ©cisĂ©ment. Ce que plus personne ne semble avoir le temps de faire aujourd'hui. Je pense surtout que ces grands mĂ©dias, trĂšs vus ou trĂšs Ă©coutĂ©s, posent le problĂšme du nombril : quand on pense que le nombril du monde est le sien propre, on n'a plus aucune qualitĂ© ni qualification sur quelque sujet que ce soit. On s'Ă©coute parler. Malheureusement, c'est ce que fabriquent les grands mĂ©dias : du nombrilisme.
  • MeiMei
    MeiMei
    Il y a 20 jours
    L'article de Florian Cova est trÚs intéressant :o
  • ehoui Ă boutdhabits
    ehoui Ă boutdhabits
    Il y a 20 jours
    TrÚs intéressant et amusant. Par contre l'expression " Dire de la merde est vraiment, plus que moyenne..." faire de la merde à la rigueur.
  • Thierry Compessia
    Thierry Compessia
    Il y a 20 jours
    S'ils devaient dire des choses intelligentes, seraient-ils invités dans les médias????!!!!
  • michel flandinette
    michel flandinette
    Il y a 20 jours
    La musique est vraiment soulante...Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout...Dommage
  • wal blofeld
    wal blofeld
    Il y a 20 jours
    C'est trÚs simple, les gens aiment la M... Et nous sommes des spécialistes en France..
  • Le Prisonnier
    Le Prisonnier
    Il y a 20 jours
    Inversement, quelle est la compétence du FRfreer à critiquer sans penser la critique ?
  • RĂ©mi Duval
    Rémi Duval
    Il y a 20 jours
    Mais non!! Énorme Faut les inviter tous ensemble à un düner!! 😆
  • amphicyon ingens
    amphicyon ingens
    Il y a 10 jours
    Le düner de Con.... te Sponville 😅
  • Layloulayla
    Layloulayla
    Il y a 20 jours
    Est-ce que je suis le seul Ă  juste m'enjailler sur les musiques ?
  • Paul Argol
    Paul Argol
    Il y a 21 jour
    Hmm y aurait pas aussi une tite pointe de jalousie monsieur Phi ?
  • Mohammed Tamim
    Mohammed Tamim
    Il y a 21 jour
    Excellent ! Il faut dénoncer ces bluffeurs, ces imposteurs qui ont une opinion sut tout et une solution à rien
  • Jean Luc
    Jean Luc
    Il y a 21 jour
    Philosophe?
  • jean bon
    jean bon
    Il y a 21 jour
    BHL n'est pas malade ? ah ! merde
  • jean bon
    jean bon
    Il y a 21 jour
    je paraphrase BHL ... j'ai déjà fait des cacas dans ma vie ... et néanmoins ! je ne suis merdologue !
  • jean bon
    jean bon
    Il y a 21 jour
    monsieur phi ! t'as fait quoi ??? pour critiquer, il faut avoir quelques bases ! quelles sont les tiennes ?
  • Alain A
    Alain A
    Il y a 21 jour
    L'Ă©criture inclusive, c'est de la merde quand mĂȘme !
  • Alexis L
    Alexis L
    Il y a 21 jour
    Bcp d'attaque ad hominem, peu de contre argumentation. Je ne sais pas s'ils disent de la merde mais vous en déversez une bonne dose sous prétexte d'humour.
  • Laurent Dupuis
    Laurent Dupuis
    Il y a 21 jour
    Le constat est affligeant en effet. J'apprĂ©cie pourtant beaucoup les Ă©crits de Comte-Sponville qui met Ă  la portĂ©e du plus grand nombre les Ă©crits des grands philosophes. En fait, je crois qu'il ne faut pas chercher trĂšs loin les raisons de ces mĂ©diocres productions mĂ©diatiques. Ils font simplement prospĂ©rer leurs petites entreprises respectives car ils viennent chacun de faire paraĂźtre un ouvrage. Et oĂč le faire sinon sur les chaĂźnes grand public oĂč la pensĂ©e philosophique ne peut ĂȘtre entendue que si elle est caricaturale? C'est bien triste.

Conditions d'utilisation | Confidentialité | Contacts

© 2014-2021 FRfree VidĂ©os de cinĂ©ma